HAUTE COUTURE
Le terme haute couture désigne une tradition française, symbole de luxe, d'excellence et de savoir-faire. Contrairement aux créations issus du prêt-à-porter, les vêtements haute couture sont faits sur-mesure.
Quels sont les objectifs de la couture ?
La couture améliore les compétences motrices fines.
Travailler avec l'aiguille, faire des finitions, être précis avec les ciseaux et travailler avec la machine à coudre est un exercice permanent pour les doigts. Il ne fait aucun doute que l'utilisation de tous ces outils affine beaucoup les compétences manuelles.
STYLISME ET MODELISME
La finalité première des études de « Styliste-Modéliste » est de former des individus polyvalents, capables de remplir tous les rôles inhérents au métier, depuis le choix du fil et de la couleur, en passant par les étapes successives du dessin, jusqu’à la réalisation du prototype, sans oublier l'aspect économique du processus.
La section « Styliste-Modéliste » offre également un double apprentissage : le stylisme qui développe la créativité et le modélisme qui oblige les étudiants à « penser à» leurs créations, à examiner les difficultés techniques qui leur sont particulières et à les résoudre. De ce fait, ce double enseignement permet aux jeunes talents de créer, tout en restant à l’écoute de critères de « faisabilité » et de « rentabilité » qu’incombent les aspects socio-économiques de leurs productions.
Cela implique que les stylistes-modélistes seront capables d’imaginer, mais aussi de réaliser et de commercialiser leurs projets. Ils acquerront en outre une formation complète correspondant à de nombreux débouchés, parmi les métiers de la mode, puisque leurs créations concernent aussi bien les vêtements que les accessoires.